Chenillle 2

Mis en ligne le 11/06/2019

ATTENTION aux chenilles processionnaires !!!!!!!!

Ne vous promenez pas rue de la Basse Selle (barreau de Sapsa Bedding), les chênes sont infestés de chenilles processionnaires. Evitez ce secteur de notre commune.

Les chenilles processionnaires sont les larves de papillons appartenant à la famille des Notodontidae. Sous nos latitudes il en existe deux espèces: la processionnaire du pin et la processionnaire du chêne dont la biologie est quasiment identique à l’exception que la première espèce ravage les pins, et la seconde les feuillus avec une prédilection pour les chênaies.

La chenille processionnaire du pin se cantonne dans les régions du sud de l’Europe et infeste principalement les différentes espèces de pins. La chenille processionnaire du chêne quant à elle, se trouve plus au nord et peut proliférer sur les chênes.

Dangers de la chenille processionnaire

Ce ne sont pas leurs longues soies qui posent problème, mais les poils minuscules que les chenilles projettent en l’air alors qu’elles sont au troisième stade larvaire, lorsqu’elles se sentent menacées ou non. Une simple rafale de vent peut transporter les poils. Leur caractère urticant provoque généralement de sérieuses réactions allergiques et des démangeaisons, voire des œdèmes sur les parties du corps les plus exposées : mains, cou, visage, mais peut aussi entraîner des lésions oculaires et des troubles respiratoires sévères. Les animaux domestiques sont particulièrement vulnérables. Un chien ou un chat atteint par les poils urticants peuvent développer une nécrose de la langue pour s’être léché afin d’atténuer les démangeaisons dont il est victime, s’il n’est pas soigné rapidement. 

Le service des espaces verts d’Amiens Métropole a mis en place des pièges qui ne sont pas d’une grande efficacité mais un traitement biologique a été envisagé (à la date du 11.06.19) mais sa mise en œuvre ne pouvait se faire que par temps sec et sans vent.

A la date de rédaction du présent article, nous sommes dans l’attente mais nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution du traitement et des résultats obtenus par l’intermédiaires de notre site www.saleux.fr que nous vous conseillons de consulter régulièrement.

UA-82079723-1