frelon 2

Mis en ligne le 27/05/2018

Le frelon asiatique = danger

La Préfecture de la Somme nous informe que le FRELON ASIATIQUE (Vespa veutina nigrithorax) a été introduit accidentellement en France en 2004.

La sécurité publique est impactée par sa prolifération (piqûres fréquentes). L’enjeu environnemental est également important (prédateur des insectes pollinisateurs). Enfin, la filière apicole est menacée (espèce exotique classée dans la liste des dangers sanitaires pour l’abeille domestique et dont l’introduction est désormais interdite).

En raison de l’augmentation significative du nombre d’interventions des pompiers, pour découvertes de nids de frelons en 2017, il est apparu nécessaire de définir un plan d’actions pour endiguer la croissance exponentielle de cette espèce invasive.

Le plan d’actions élaboré, en lien avec la DDPP (direction départementale de la protection de la population), le SDIS (les pompiers) et le groupement de défense sanitaire apicole de la SOMME (GDSA80) a été défini.

Vous trouverez, ci-après, le courrier détaillant le plan d’actions mis en oeuvre dans notre département accompagné d’une affiche permettant l’identification des frelons asiatiques.

Enfin, il est important de noter que les opérations de destructions des nids de frelons asiatiques sont prises en charge financièrement et confiées exclusivement au SDIS qui pourra intervenir sur le domaine public et privé.

frelon asiatique

Courrier info frelons

UA-82079723-1