PLU2

Mis en ligne le 11/06/2018

Plan Local d’Urbanisme —- Réunion publique

La révision du Plan Local de l’Urbanisme est en cours depuis le mois de septembre 2017.

Après le diagnostic (Phase 1) réalisé par le bureau d’études et le recensement des bâtiments classés, le P.A.D.D. (projet d’aménagement et de développement durables) a été abordé. Il s’agit de l’étape charnière puisqu’elle  permettra de définir le développement et l’aménagement futurs de notre commune à l’horizon 2035.

Cette révision du P.L.U. est particulièrement importante et complexe. Ce n’est absolument pas ce que nos prédécesseurs ont connu lors de l’élaboration du P.L.U. en 2014. En effet, cela représentera une importante augmentation de la population avec l’aménagement de la friche Sapsa Bedding et notre commune aura un autre visage.

Dans le cadre de l’élaboration du P.A.D.D. (phase 2), plusieurs réunions de travail ont été tenues par la commission communale avec les membres du bureau d’études mais aussi les personnes associées (DDTM, AM, etc…). Il convient donc maintenant d’organiser une réunion publique afin de présenter la P.A.D.D. (projet d’aménagement et de développement durables). Elle se tiendra le mercredi 4 juillet 2018 à 19 heures à la salle André Chauvin.

Qu’est-ce que le P.A.D.D. (projet d’aménagement et de développement durables) ?

Le Plan Local d’Urbanisme est un document juridique qui encadre l’utilisation des sols sur l’ensemble de la commune. Il permet d’éviter le gaspillage du foncier, de préserver les ressources de la commune et de prévoir les aménagements d’intérêt collectif à mettre en œuvre.

Les orientations en termes d’aménagement du territoire retenues par l’équipe municipale sont exposées dans le P.A.D.D. qui présente le projet communal pour les années à venir de façon claire, concise et non technique.

Le P.A.D.D. est composé d’orientations générales, il est la « clef de voûte » du Plan Local d’Urbanisme et doit respecter les objectifs d’équilibre, de diversité des fonctions urbaines et de mixité sociale, et de respect de l’environnement.

Il servira de guide à l’élaboration future des règles d’urbanisme.

 

Lors de cette réunion, il ne sera donc  pas question d’aborder la traduction réglementaire et les zonages de notre territoire puisque ces parties ne seront abordées que lors de la troisième phase, c’est-à-dire l’élaboration du  projet du P.L.U.

Lorsque ce dernier sera achevé et avant l’ouverture d’une enquête publique, une nouvelle réunion publique sera organisée. Cette réunion devrait se tenir au cours du dernier trimestre 2018.

UA-82079723-1