Histoire

armoirie

Ne dit-on pas « Plus on connaît son pays, plus on l’aime ! » ?

De la géographie…

Saleux, Salla, nom latin de la Selle et leu, nom picard de l’eau, tire probablement son nom de la rivière qui le traverse.

Son territoire est bordé par sept communes: au Nord et au Nord-Est: Salouël, Ferrières, Pont-de-Metz; à l’Est: Dury; au Sud: Vers; à l’Ouest: Clairy-Saulchoix et Guignemicourt.

Le sous-sol est formé par une forte assise de craie blanche à silex. Dans la vallée de la Selle, nous trouvons de la tourbe; dans le gond des vallées sèches de l’argile et du limon.

De l’Histoire…

Certains faits nous incitent à penser que notre cité est plus que millénaire. En effet, la présence d’un cimetière gallo-romain situé à l’Est du bourg dit le « Sépulcre », où au siècle dernier et récemment au lieu-dit « La Vierge Catherine », des ossements, vases, poteries, pièces furent trouvés en sont la preuve.

Durant de longs siècles, Saleux fut une bourgade rurale vivant sur de petites exploitations agricoles, puis vers 1830, la cité se transforma et se développa par l’installation de petites entreprises lesquelles devaient grossir rapidement, telles que Cosserat, Poiret, Cauvin, …

Des Hommes Illustres: Jacques Auguez, nommé percepteur dans la cité par Napoléon 1er, Emile Auguez, inventeurd’une locomotive à vapeur homologuée par Napoléon III, Numa Auguez, baryton à l’Opéra de Paris, professeur au Conservatoire National de Paris, fut marié à madame Montalant, grande cantatrice. Ils reposent dans le cimetière communal.

Saleux, une cité et son passé…

Aujourd’hui…

Saleux est une commune en pleine expansion, dotée d’une usine « SAPSA-BEDDING » de renommée internationale et d’une zone d’activité industrielle « Le Capron » (mécanique de précision, serrurerie, contrôle technique, bâtiments, etc)

Outre les structures de loisirs et de sports, Saleux offre à ses habitants de multiples services grâce au dynamisme de ses nombreux commerçants et artisans sans oublier les métiers de la santé. Elle est maintenant desservie par les bus d’Amiens Métropole.

Saleux, tout en développant un habitat varié, a su préserver son caractère de « village » et vous invite à découvrir son parc au bord de la Selle.

Blason populaire :

« Chés glorieux paillarts ède Saleux »

« Chés pinchus d’Saleux s’es comme des leus »

 

UA-82079723-1