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Le Conseil Général communique sur

« Le lancement de l’application mobile du réseau de cars départemental TRANS’80 »

 

Pour faciliter la mobilité des Samariens, le Conseil Général organise les transports interurbains par car sur son territoire. Les cars du réseau trans’80 permettent ainsi au scolaires de rejoindre leur établissement et au grand public de se déplacer pour des projets professionnels et personnels.

Le réseau trans’80 composé de 57 lignes voyageurs, dessert plus de 600 communes et hameaux du département, et bénéficie d’une tarification particulièrement attractive et adaptée.

Pour améliorer la qualité du service apporté aux Samariens, le Département vient de lancer une application mobile dédiée au réseau trans’80. Complémentaire au site internet, cette application permet, depuis son smartphone, de préparer au mieux son déplacement, en accédant à tout moment aux itinéraires, horaires, tarifs et dernières actualités. Elle permet également d’être averti directement en cas de suspension de circulation des cars.

Pour plus de renseignements (horaire, itinéraires, tarifs…) vous rendre sur le site www.trans80.fr

 

L’association «  Che Gardineux Ed’ Saleux »

 

Organise son concours de manille le samedi 1er mars 2014 à 13 heures 30, avec repas à 19h30, à l’Espace Eugène Viandier à Saleux.

Repas : tripes ou assiette anglaise – pommes de terre vapeur – fromage – dessert.

Tarifs : concours avec repas  20 €   – repas seul : 14 €   – enfants de moins de 12 ans : 9 €

Les inscriptions se feront jusqu’au 25 février inclus avec paiement à l’inscription auprès de :

—Monsieur Claude SCELLIER, 15 rue du Docteur Niquet à SALEUX – Tél 03.22.89.44.05

— ou de Madame  Chantal  BREANT, 15 résidence Jules Verne à SALEUX  –  Tél. 03 22 95 75 27

 

Le paiement des locations des jardins familiaux

 

Le paiement de la location des jardins familiaux est à faire dans le courant du mois de février. Par conséquent, chaque locataire qui n’a pas encore payé est invité à se présenter en mairie pour cette formalité. S’agissant de petites sommes, il est demandé à chaque locataire de fournir l’appoint exact.

Un rappel des tarifs :

½ parcelle sans chalet = 6 € — 1 parcelle sans chalet = 11 €

½ parcelle avec chalet = 12 € — 1 parcelle avec chalet = 16 €

 

LE COMITE DES FÊTES

 

organise le mercredi 5 mars 2014, à l’Espace Eugène Viandier, le CARNAVAL DES ENFANTS.

A14h00, maquillage. A 14h30, petit défilé à l’extérieur si le temps le permet. A 15h00, animation.

Nous prêtons des déguisements pour les enfants et les adultes.

Un goûter sera offert à l’issue de cette animation.

 

« Au théâtre ce soir »

 

Le Comité des fêtes

organise le samedi 12 avril 2014 à 20 heures 30 à l’Espace Eugène Viandier

une soirée théâtre.

La pièce « « « TOC TOC » » » de Laurent BAFFIE sera interprétée par la troupe Amalgame

Entrée 5 € – gratuite au moins de 12 ans.

Réservations / Renseignements : Daniel Corroyez 06.48.34.94.89 / 03.22.89.19.17

L’an passé, la soirée théâtre avait connu un grand succès, la salle était pleine. Il a donc été décidé d’utiliser l’Espace Eugène Viandier qui est en capacité d’accueillir un plus grand nombre de spectateurs.

Venez nombreux !

 

Victime d’escroqueries et maintenant victime de rumeurs malveillantes….

Monsieur Stéphane AVIEZ, cordonnier, rue Jean Catelas à Saleux nous demande de faire paraître la communication suivante, ce que nous faisons volontiers compte tenu de la particularité de cette affaire.

« « « Victime d’escroqueries depuis plusieurs années et ayant déposé plainte, monsieur AVIEZ Stéphane a reçu la visite de policiers nationaux le samedi 11 janvier qui enquêtent sur une affaire importante d’escroqueries diverses. Un rapprochement ayant été établi avec les escroqueries dont il a été victime et compte tenu de l’urgence, ils l’ont invité à les suivre jusqu’au commissariat central pour identifier sur des photographies les escrocs et pour procéder à son audition.

Son départ avec les policiers n’est pas passé inaperçu et a conduit à ce que certains êtres mal intentionnés répandent des rumeurs malveillantes à son égard. Celles-ci peuvent nuire à son honorabilité mais aussi à son commerce. Par conséquent, il engagera des poursuites contre toute personne qui pourrait continuer à diffuser des informations fausses concernant cette affaire. » » »

 

Stationnement et circulation interdits le dimanche 16 mars 2014

En raison de la course pédestre « Le Coulée Verte »

 

 

Le club sportif ESPRIT RUN organise la course pédestre « Semi-marathon de La Coulée Verte » le dimanche 16 mars 2014. Environ 400 participants prendront part à cette épreuve qui servira pour le classement départemental.

Les coureurs traverseront Saleux en empruntant la rue Jean Catelas, à l’aller dans le sens Salouël en direction de Vers sur Selle et dans le sens contraire au retour.

Afin de permettre le bon déroulement de cette manifestation, un arrêté préfectoral interdit le stationnement et la circulation de tout véhicule sur l’ensemble du parcours, c’est à dire la rue Jean Catelas concernant la commune de Saleux. Pour la commune de Saleux, ces interdictions sont reprises dans un arrêté municipal affiché en mairie et visible sur le site internet de la commune. Elles seront effectives de 09 heures 00 à 12 heures.

Au départ de l’épreuve, une patrouille de la Police Nationale contrôlera l’itinéraire emprunté afin de s’assurer du respect de la réglementation et assurera ensuite une surveillance de cette manifestation.

 

Cantine scolaire

 

  • La gestionnaire de la cantine scolaire rappelle aux parents que les tickets remis doivent être renseignés au verso (nom, prénom, classe et jour) afin de lui faciliter son travail. D’avance, elle vous remercie de votre collaboration.

 

  • Plusieurs parents ont demandé le remboursement du ticket de cantine en raison de l’absence du professeur.

La règle qui a été fixée pour le remboursement des tickets, et dont vous avez eu connaissance au début de l’année, est la suivante :

*si l’enfant est malade, le ticket est remboursé dès que le certificat médical est remis à la mairie et pas à l’école.

*si l’enseignant est absent sans avoir avisé les parents, le ticket est remboursé s’agissant d’un cas de force majeure.

*si l’enseignant est absent mais que les parents ont été avisés, le ticket n’est pas remboursé.

 

Inscriptions à l’école primaire Curie / Dégardin de Saleux

 

Les inscriptions auront lieu le jeudi 20 mars 2013 à l’école maternelle Louise Dégardin rue Jean Catelas pour les enfants nés en 2001 (petite section et première inscription), en 2010 ((moyenne section) et en 2009 (grande section) pour les nouveaux résidents.

Le jeudi 20 mars les inscriptions se dérouleront de 8 h30 à 10 heures pour les noms de famille de A à L après 10 heures pour les noms de famille de M à Z à l’école maternelle.

Pièces obligatoires à apporter le 20 mars :

-le livret de famille

-le carnet de santé et une photocopie nominative des vaccinations obligatoires et à jour (2 feuillets)

-un justificatif de domicile (quittance EDF – assurance habitation)

Pour une inscription en MS et GS, demander un certificat de radiation à la direction de l’école actuellement fréquentée.

————-

Pour les élèves nés antérieurement : 2008 (CP), 2007 (CE1), 2006 (CE2), 2005 (CM1), 2004 (cm2) et non-inscrits à l’école de Saleux, prendre rendez-vous auprès de Madame la Directrice au 03.22.89.40.48 avant le 25 mars si possible.

Les inscriptions de ces enfants auront lieu le vendredi 28 mars 2013 à l’école Joliot Curie, 111 rue Roger Salengro à partir de 13 heures 45 et sur rendez-vous.

 

Pièces obligatoires à apporter le vendredi 28 mars

-le livret de famille

-le carnet de santé et une photocopie nominative des vaccinations obligatoires (2 feuillets)

-un justificatif de domicile (quittance EDF, assurance habitation)

-un certificat de radiation à demander à la direction de l’école actuellement fréquentée.

 

Loto organisé par l’association de jumelage Saleux-Mögglingen

 

L’association de jumelage Saleux-Mögglingen organise un loto le samedi 8 mars 2014 à l’Espace Eugène Viandier à SALEUX. Il y aura 40 tirages avec de nombreux lots : lave-linge, lave-vaisselle, télévision, GPS, chaine Hifi, bons d’achat, aspirateur, micro-onde –centrale vapeur, etc.. et une vitrine bon d’achat 150 €.

Le carton est fixé à 1 € et le carton spécial à 3 €. La réservation est à faire au : 06.09.79.74.83 ou au 03.22.33.03.26

L’ouverture des portes est fixée à 16 heures et le début des jeux à 19 heures 30.

 

Les permanences du Maire

En raison de la campagne électorale, le Maire n’assurera plus ses permanences à compter du 1er mars 2014. Cependant, il continuera à recevoir sur rendez-vous. Pour ce faire, il conviendra de contacter auparavant le secrétariat au 03.22.33.27.27 afin de fixer un jour et une heure.

 

Messagerie électronique

La mairie disposera d’une nouvelle messagerie à partir du 1er mars 2014. Désormais son adresse électronique sera :

mairie@saleux.fr

au lieu de : mairie@ville-saleux.fr

ΩΩΩ

Site Internet de la commune

Indépendamment de cela, un nouveau site est actuellement en cours de développement et sera opérationnel très prochainement. C’est une question de quelques jours mais très probablement à compter du 1er mars comme pour la messagerie. Vous serez informés de son ouverture par une information préalable sur le site actuel pendant 96 heures mais aussi par une information sur le panneau d’affichage lumineux. Nous apporterons, éventuellement si cela est nécessaire, d’autres précisions le concernant dans le prochain SALEUX INFOS.

L’adresse de ce nouveau site sera www.saleux.fr au lieu de celui actuel qui est www.ville-saleux.fr. Si vous constatez que le site actuel ne répond plus, vous pouvez vous rendre à la nouvelle adresse pour découvrir le nouveau site.

 

Automobilistes attention !

La Police Municipale met en garde les automobilistes qui continuent à stationner leur véhicule en des lieux interdits ou dangereusement malgré les divers avertissements déjà donnés. C’est notamment le cas des automobilistes qui :

–          Stationnent à cheval sur le trottoir opposé au restaurant Marmara, rue Jean Catelas et qui créent un danger pour la circulation et une gêne pour les piétons.

–          Stationnent sur les trottoirs à proximité du carrefour de la rue Jean Catelas avec la rue Roger Salengro, à proximité du débit de boissons LOMBARD.

–          Stationnent leur véhicule sur le trottoir engazonné rue du 8 mai 1945 en face des bâtiments l’Ormaie et la Chênaie et qui endommage la zone engazonnée en raison des fortes pluies.

–          Stationnent dangereusement entre la salle André Chauvin, la salle Denis Tréboutte et la mairie.

–          Stationnent dangereusement devant l’entrée de l’école Joliot Curie, rue Roger Salengro.

ATTENTION !

Plus aucun avertissement ne sera donné et la Police Municipale verbalisera systématiquement à chaque contravention constatée.

Les policiers seront bientôt équipés d’un appareil leur permettant de relever instantanément les procès-verbaux et de les transmettre sans même avoir à contacter et informer les contrevenants.

 

Jardiner autrement

  Pour que jardiner demeure un plaisir et ne devienne pas un danger, apprenons à nous passer des pesticides. Ils sont dangereux pour la santé de celui qui les répand (par le contact, par inhalation), ils sont dangereux pour tous car ils contaminent la nature, le sol  et l’eau. Pour aider tous les jardiniers amateurs à mieux connaître ces phytosanitaires  (herbicides, fongicides, insecticides…), pour montrer l’étendue des risques potentiels, le ministère du développement durable a édité un petit guide  que vous pouvez vous procurer en mairie de Saleux. Il  est gratuit, très instructif sur ces produits chimiques dont nous avons fini par banaliser  l’usage. Mais en même temps il apporte des solutions alternatives naturelles pour préserver la qualité du jardin et de ses produits.

Vous savez que la commune s’est engagée, par le biais de la Charte pour  l’entretien des espaces publics, à  agir dans le sens d’une préservation de nos richesses naturelles, en réduisant le plus possible l’utilisation des pesticides. Vous tous qui jardinez, aidez-nous, rejoignez-nous  en n’utilisant plus les produits phytosanitaires que de manière raisonnée, en l’absence d’autres solutions ou en cas de nécessité. Ce petit livret peut achever de convaincre les sceptiques ; ne serait-ce que par curiosité, lisez-le et vous serez étonnés de savoir tout ce que vous pouvez  faire en faveur de la nature.

« Petit guide à l’attention des jardiniers amateurs »   disponible en mairie

Pour plus de renseignements : Jean-Paul Champion ; adjoint au maire –  0322332727

Le 16 mars : Paco revient au jardin

Le CPIE mène une action auprès des jardiniers amateurs en faveur de la nature. Depuis l’an dernier ses animateurs ont rencontré bon nombre de jardiniers de Saleux ; des échanges des mises en pratique, des expériences ont alimenté ces rendez-vous toujours fructueux.  En ce début d’année l’action se poursuit et c’est le 16 mars, un dimanche matin à 9 heures, que PACO le jardinier reviendra comme promis à la grenouillère, pour un travail autour de la plantation d’arbres fruitiers. Soyez nombreux à venir profiter de ce rendez-vous. Si nous, municipalité, avons décidé de mettre à la disposition des jardiniers amateurs une parcelle dite «  jardin pédagogique », c’est bien pour  vous y voir expérimenter des actions toujours plus bios, toujours moins phytos. Il faut bien le redire, si les acteurs des jardins communaux sont les partenaires naturels de cette entreprise, tous ceux qui jardinent un peu chez eux, par plaisir, sont les bienvenus et peuvent participer.                                  Nous sommes tous éco-responsables

Dimanche 16 mars – 9 heures – à la grenouillère – au jardin pédagogique

 

Offre d’emploi

La commune recrute en CDD de 6 mois un(e) employé(e) ayant suivi une formation « jardins, paysage, espaces verts » et titulaire d’un CAP ou d’un BEPA au minimum, même débutant, avec possibilité d’un CDI à l’issue du CDD. Il devra posséder le permis de conduire B.

La lettre de motivation et le CV devront être transmis à monsieur le Maire, Place de la République 80480 SALEUX ou déposées en mairie.

 

 

L’ACCESSIBILITÉ

 

La commune de Saleux a fait réaliser un diagnostic de ses ERP (établissements recevant du public) de mai à juillet 2013 par un bureau d’études, le CECIAA. Les bâtiments concernés par cette étude étaient au nombre de 15. Le bilan est le suivant :

 

Localisation

Note sur 20

Taux d’accessibilité

Coût HT de mise en conformité

1 Mairie

2 Cantine de la maternelle

3 Salle André Chauvin

4 Salle Legrand/école de musique/ salle harmonie

5 Petite salle Eugène Viandier

6 Espace Eugène Viandier

7 Services techniques (visite mais non pris en compte car

8 Eglise

9 Maison Poulain (n’accueille pas de public pour l’instant)

10 Police Municipale

11 Ecole maternelle Louise Dégardin

12 Accueil de loisirs

13 Ecole Joliot Curie

14 Cantine scolaire provisoire de l’école Joliot Curie

15 Site Jean Catelas (bibliothèque – multimédia – salles).

 

16

17

16

13

13

16

n’est

0

10

16

16

14

17

10

17

80%

83%

80%

66%

63%

78 %

pas considéré

0%

50%

80%

79%

70%

86%

50%

87%

14 100 €

13 100 €

5 200 €

34 000 €

4 600 €

18 500 €

comme un ERP

4 000 €

70 000 €

3 600 €

28 800 €

8 700 €

26 500 €

4 000 €

54 000 €

Montant total HT

289 100, 00 €

Montant total TTC

346 920,00 €

La note moyenne est de 13,64 / 20 et le taux moyen d’accessibilité 68,21 %

Certaines salles pourront être mises aux normes très rapidement avec un investissement raisonnable. D’autres nécessiteront un peu plus de temps. Une planification de l’action à mener devra être établie et mise en œuvre par la future municipalité puisque la loi impose cette mise aux normes dans les meilleurs délais.

————————————-

Il a également été confié à cette même société une mission d’expertise sur les déplacements des personnes handicapées ou en situation de handicap. L’indice d’accessibilité de la commune est de 56,97%. D’ores et déjà, et indépendamment des travaux qui seront réalisés chaque année dans le cadre du programme annuel, un engagement financier de 148 394 € dont 43 792 € pour des travaux prioritaires s’impose. Une planification de l’action à mener devra être établie et mise en œuvre par la future municipalité puisque la loi impose cette mise aux normes dans les meilleurs délais.

 

L’ouverture de la pêche

L’ouverture de la pêche est fixée au samedi 8 mars 2014 mais en raison du temps, il n’y aura pas de lâcher ce jour-là. Les membres du bureau ont décidé que le premier lâcher aura lieu le samedi 22 mars avec un repas offert aux adhérents dans le parc.

Les permis et cartes de pêche seront en vente fin février au café Lombard Daniel et chez monsieur BENOIT Alain 03.22.33.05.55

Pour tout renseignement : latruitecommunedesaleux@gmail.com

 

 

 

  IPNS Ne pas jeter sur la voie publique

Le 24 février 2014

Le Conseil Municipal